head

head

30 mars 2013

On My Way.

Je sais ou je veux aller.
Vérité, Justice, Liberté.

Vérité.
Assumer ce qui est.
Et ce que je ressens.
Arrêter de se cacher.
De mentir.
De me mentir.

Justice.
Toujours faire ce qui me semble Juste.
Bon.
Bon dans l'ensemble, le bilan.
Ce qu'il reste.
Ce qu'il reste après moi.
Par ce que je ne suis rien.

Liberté.
Ne rien faire qui m'entrave dans ma manière de vivre, sauf si c'est essentiel à un des deux premiers.

Sur ces trois valeurs, je fixe mes réflexions personnelles.

Vérité ? Vérité veut aussi dire connaitre la vérité sur moi, ce que je suis, ce que je peux, mes limites, mes capacités, etc.
Vérité veut dire comprendre. Les gens et les sociétés, et accepter cette vérité.
Vérité veut dire se passer du plaisir gratuit.
Chercher plus loin.
Chercher le bonheur.
Et vivre heureux.
Sans plaisir superflus.
La vérité, c'est aussi affronter les déplaisirs.
Sans essayer de les combler.
Par des mensonges.
Accepter plaisir et douleurs.
Et être heureux quand même.

Justice ? Décider avec mon Cœur et ma Tête.
En union.
Pas en opposition.
Savoir ce qui est vrai, et décider ensuite
La vérité est indissociable.

Liberté ?
Ne dépendre de personne et ne laisser personne dépendre de moi.
Pour ne pas faire de mal. Mais quand même donner ce que je peux.
Un jour, un homme m'a dit :
Donne, donne toujours tout ce que tu as à donner.
Mais ne donne pas trop, sinon, tu ne pourra plus donner.
Garde-en en assez pour pouvoir continuer à donner pour toujours.
Et c'est ce que je ferais.

Tout ce que la Justice, donc la Vérité, me permettra de donner, je le donnerais.
Mais je resterais libre, pour pouvoir continuer à donner.
Voilà.
Ça c'est ce que je vais construire.
Moi.

Et qu'est-ce qui me rend légitime ? Le fait que je doute. L'homme fort croit tout en doutant de sa foi.
Et puis, il faut bien faire quelque chose. Je préfère prendre le risque d'échouer, mais d'avoir fait ce que je croyais juste, que de ne rien faire du tout, et de me dire que j'aurais pu essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire